• Ludivine Rodriguez

Le xylophone et le toboggan à billes

Pour que vous puissiez connaître l'histoire de tous nos jouets et puisque la période de Noël approche à grand pas, nous vous présentons nos deux nouveaux jouets, le xylophone et le toboggan à billes.

Comme raconté dans nos 2 précédents articles (nos premiers jouets et les formes à encastrer et la pyramide), le chariot de marche baleine ainsi que la vache à tirer ont été nos tout premiers jouets ! Ils ont pour but de favoriser le développement de la motricité des grands muscles de vos bambins. Par la suite sont arrivés la pyramide et les formes à encastrer, qui eux favorisent le développement de la motricité fine en sollicitant les petits muscles de vos chères têtes blondes.


Il ne manquait plus que la création de jouets visant à explorer les sons, ce qui contribue au développement du langage. Avant de dire des mots votre bébé se familiarise avec des sons. Par exemple, il tourne la tête lorsqu'il entend la voix de ses parents. Puis après quelques mois, il fait ses premiers gazouillis et c'est à partir de là que l'enfant écoute attentivement les sons graves, aigu, doux, fort et commence ainsi à les reproduire.


Le xylophone

Ce jouet se compose d'une planche en forme de pomme qui possède quatre bandes de taille différentes, sans oublier la baguette que les enfants adorent !


Votre enfant va ainsi pouvoir taper avec sa baguette sur les différentes bandes et provoquer des sons différents. Cela l'incitera à faire de l'imitation sonore. Vous pourrez également échanger avec lui en l'accompagnant le temps d'une comptine, ce qui permet de favoriser l'apprentissage du langage.


La planche mesure 21 x 18 x 3 cm.

Le toboggan à bille

Ce jouet est représenté sous forme d'une maisonnette avec des glissières qui vont de haut en bas. Il est bien entendu accompagné de deux boules en bois.


Le but pour votre enfant est de placer les boules au sommet de la maison et de les laisser dévaler les toboggans. Une boule après l'autre ou les deux en mêmes temps, les possibilités sont aussi vastes que l'imagination de votre enfant !


Cette activité favorise son habilité manuelle, son imagination et l'échange avec les parents ou les amis dans le jeu. L'échange permet à l'enfant d'imiter et ainsi de préparer son langage.


La maison mesure 37 x 26 x 12 cm.

Comment sont-ils fabriqués ?

Tous nos jouets sont fabriqués à la main et avec du bois 100% suisse. Vous pouvez consulter notre précédent article pour comprendre la sélection des fournisseurs qui ont permis à nos lutins de réaliser ces jouets, dans l'atelier de la menuiserie MH Bois à Duillier.


Pour offrir un visuel coloré à vos enfants sans utiliser de peinture chimique, les ébénistes ont eu l'idée d'allier différentes essences de bois, ce qui offre de jolies nuances. Une huile naturelle à base de lin (certifiée par l'ordonnance du DFI sur la sécurité des jouets) est utilisée pour les finitions.


Vous savez à présent comment sont venues les idées pour imaginer et créer les jouets proposés dans notre boutique et notre projet de permettre à vos petits de devenir grands en s'amusant !

41 vues

Posts récents

Voir tout