• Ludivine Rodriguez

La durabilité des jouets en bois

Les jouets réalisés avec une matière noble et durable reprennent leur place sur les tapis de jeux de nos enfants.

Ils ont connu une forte croissance ces dernières années et deviennent des alliés de taille pour l’épanouissement de nos enfants. Une prise de conscience collective pour les jouets durables entraîne le retour du bois au sein des foyers.


Le plastique, trop fragile ?

Il existe malheureusement beaucoup trop de jouets fragiles qui sont susceptibles d'être dangereux pour les enfants. C’est particulièrement vrai pour les jouets en plastique.


Le bois de bonne qualité est une matière qui est très peu modifiée entre le moment de la coupe et la réalisation de l’objet. Elle ne s’usera que peu à long terme. Des jouets en bois peuvent ainsi se conserver au sein d’une fratrie et se transmettre de générations en générations.


Des jouets qui peuvent être réparés

Nos jouets sont durables car ils sont réparables, lorsqu'une pièce en bois est abîmée ou cassée, il est possible de la remplacer. C'est un élément très important car cela prolonge leur durée de vie ! Trop de jouets commercialisés ne sont pas réparables et doivent être jetés.

Le rôle du bois dans l’éveil sensoriel

Les premiers achats de jeux interviennent dès le premier âge. Ils accompagnent les enfants dans l’éveil, qui est une phase très importante. Les bébés vont apprendre à toucher, à voir et à manipuler des formes et des textures très variées. Les jouets en bois peuvent accompagner l’enfant tout au long de cet apprentissage.


D'ailleurs, on retrouve très souvent les jeux en bois dans le matériel sensoriel destiné à l'apprentissage des cinq sens dans la méthode « pédagogie de Montessori ». C’est une méthode d'éducation alternative basée sur la confiance en soi et qui respecte le rythme de l'enfant.


Un élément décoratif

Une fois cet âge passé, le choix des parents n’est plus forcément lié au côté pédagogique du jouet, ou tout du moins, il n’est plus le critère principal. Un jouet avec une belle apparence aura tendance à faire plaisir à l’enfant mais aussi à l'adulte. Car une fois que celui-ci n'est plus utilisé, il pourra servir d’élément de décoration et ainsi augmenter encore sa durée de vie.


Les pièces en bois sont plus rares et les personnes à la recherche de ces jeux souhaitent acquérir un objet unique. En fonction du bois utilisé et des découpes réalisées, il peut devenir une vraie œuvre d’art et peut facilement s’intégrer à la décoration, de par sa simplicité et la noblesse de la matière.


En résumé, les jeux en bois sont des jouets qui possèdent un look indémodable et dont la résistance n’est plus à prouver.


Vous pouvez ajouter à cela les valeurs environnementales et la transmission intergénérationnelle, de quoi vous convaincre d'avoir un jouet en bois dans votre maison !



40 vues

Posts récents

Voir tout