• Diana Dreyfus

Nos premiers jouets

Devinerez-vous quels sont les premiers jouets que nous avons conçus et créés ? On vous donne la réponse, il s’agit du chariot de marche baleine et de la vache à tirer. Mais comment l’équipe des Jouets de la Côte a fait pour concevoir ces deux jouets ?


La baleine a été conçue par Sandrine, une ébéniste qui a travaillé chez MH Bois ces quatre dernières années. Elle a commencé par imaginer un chariot de marche qui soit décoratif et pratique pour accompagner les tout-petits dans leurs premiers pas. Quand ils grandissent, ils peuvent l’utiliser comme un petit chariot pour transporter leurs autres jouets.


La vache, quant à elle, a été imaginée par Stan, qui travaille chez MH Bois depuis quatre ans. L’idée de représenter une vache, animal qui symbolise la Suisse, a tout de suite été une évidence.

Puis Stan et Sandrine ont réalisé des prototypes des deux jouets, complètement à la main. Ils ont découpé le bois grâce à une scie à ruban et poncé les chants à la main. Tout au long de cette phase de développement, ils ont travaillé en équipe. C’est l’intelligence collective qui a d’ailleurs permis ce joli démarrage.


Actuellement le corps de la baleine et les roues de la vache sont découpés à la Vallée de Joux, grâce à une machine à commande numérique (voir notre précédent article).


L’huile a été sélectionnée par Bastien, un des co-directeurs de MH Bois. Il a discuté avec un de ses fournisseur qui lui a proposé une huile naturelle à base de lin, certifiée par l'ordonnance du DFI sur la sécurité des jouets.

Ces deux jouets ont chacun leurs défis en termes de construction.


La baleine est très grande (78 x 34 x 48 cm) et représente une quantité de bois importante. Il faut donc sélectionner minutieusement les planches qui vont servir à la fabriquer. Elle demande également beaucoup de temps de collage. Les chutes qui résultent des découpes de la baleine sont valorisées pour faire des pièces d’autres jouets.


La vache possède des arrondis très serrés. Le travail de ponçage doit donc être particulièrement soigné. Il faut aussi savoir que la gravure laser de la vache est réalisée par l’entreprise Iconoprint, dont l’atelier est à côté de celui de MH Bois. En effet, la gravure à la main était très gourmande en temps.


Grâce a cet article, nous espérons vous avoir donné de plus amples détails sur nos deux premiers jouets et vous avoir donné envie d’en acquérir un pour votre enfant, neveux/nièce ou filleul/e.


56 vues

Posts récents

Voir tout