• Ludivine Rodriguez

Les formes à encaster et la pyramide d’éveil

Dans cet article, nous allons vous présenter deux autres jouets qui sont les formes à encastrer et la pyramide d'éveil.

Nos premiers jouets, la vache à tirer et le chariot baleine, ont été pensés et conçus pour favoriser le développement de la motricité de votre enfant dans sa globalité. Ils ciblaient principalement l'équilibre et la coordination des grands muscles et aidaient à maîtriser certaines activités physiques comme s'asseoir, ramper, tirer des objets ou encore marcher.


Les formes et la pyramide ont été créés afin d'encourager la motricité fine, ce qui signifie que votre enfant utilise certains petits muscles des doigts et des mains pour parvenir à faire des mouvements plus précis. Ils apprennent ainsi manipuler de plus petits objets en les renversants puis en essayant de les replacer. Ces jouets entrainent également la coordination œil-main ainsi que le développement du toucher.


Ces deux autres jouets ont été pensés, dessinés et crées par le même duo, Stan et Sandrine, qui ont également fait tout le travail de réflexion et de création pour le chariot baleine et la vache à tirer que vous avez pu découvrir dans un précédent article.


Les formes à encastrer

Ce jouet se compose d’une planche en forme de lune, qui possède des axes. Et plusieurs pièces géométriques d'aspect différentes, avec des trous au centre.


Le but pour votre enfant est de manipuler les pièces afin de les placer sur les axes correspondants puis de répéter l'activité en les empilant. Ceci l'encourage à persévérer et lui donne confiance en lui lorsqu'il y arrive.


La planche mesure 20 x 15 x 6 cm et est accompagnée de 8 à 12 formes à encastrer.

La pyramide d'éveil

C’est un grand classique des jouets pour enfants. Comme son nom l'indique il s'agit d'un socle de forme arrondie, afin de favoriser la prise en main et éviter toute blessure, et de 4 pièces rondes de tailles différentes. Votre enfant s’amusera à les empiler du plus grand au plus petit, afin de réaliser une pyramide.


Cette activité favorise la coordination motrice et visuelle. La pyramide mesure 12 x 12 x 12 cm.

Comment sont-ils fabriqués ?

Certaines pièces de ces jouets proviennent des chutes de découpe du chariot de marche baleine, afin de ne pas gaspiller le bois, dans une démarche écologique.


Afin de ne pas utiliser de peintures qui peuvent être dangereuse pour votre enfant, cinq essences de bois suisse ont été utilisées pour leur fabrication afin de proposer un visuel coloré tout en restant naturel !


Pour rappel, tous nos jouets sont fabriqués à la main et en bois 100% suisse dans l'atelier de la menuiserie MH Bois à Duillier.


Une huile naturelle à base de lin (certifiée par l'ordonnance du DFI sur la sécurité des jouets) est utilisée pour les finitions, ainsi de préserver la santé de votre enfant.


Les fêtes de fin d’années approchent et ce sont de jolies propositions de cadeaux qui susciteront, nous en sommes persuadés, l'émerveillement de vos enfants.

67 vues

Posts récents

Voir tout