• Ludivine Rodriguez

L'histoire du jouet à travers le temps

Les jouets ont une histoire aussi ancienne que la civilisation humaine, jouer fait simplement partie des sens d'un être vivant.

Les premiers jouets sont fabriqués à partir de matériaux trouvés dans la nature, comme des roches, des bâtons, de l'argile ou des noix. Ils ont été décrits dans certains récits de nos plus anciennes littératures.

Lors de fouilles, au IIe millénaire av. J.-C., des jouets miniatures à roulettes en calcaire et bitume ont été découverts. De même que les "premières" poupées en terre cuite.

Les anciens jouets étaient souvent fabriqués par les parents et la famille des enfants ou par les enfants eux-mêmes.

Les enfants égyptiens jouaient avec des poupées en cire qui possédaient des membres mobiles en pierre, en céramique ou en bois. En Grèce antique, les enfants jouaient avec des yo-yo, des arcs avec leurs flèches ou encore des chars pour faire des courses. Toutes ces découvertes ont pu alors démontrer l'évolution du jouet.

Puis, c’est la révolution industrielle (dans les années 1800) qui a marqué "l'âge d'or du jouet", la technologie a changé et la civilisation a progressé. Les jouets sont devenus plus modernes avec l'arrivée de nouvelles matières tels que le plastique et le synthétique.

Ces dernières années, de nombreux jouets sont devenus plus compliqués, avec des feux clignotants et des sons dans l’idée de captiver des enfants intéressés par la télévision, internet et le domaine des jeux électroniques.

De nombreux jouets actuels, articulés ou non, sont en réalité issus de l'évolution de jeux déjà existant. Pour ne citer que quelques exemples : les soldats de plomb sont les précurseurs des figurines articulées modernes, de même que le casse-tête en bois, connu de tous, est le précurseur du Rubik's Cube.

Dans cette histoire, il faut simplement retenir que les jouets contribuent au développement cognitif et stimulent la créativité. Ils aident l'enfant à développer des aptitudes physiques et mentales qui sont nécessaires dans la vie future.

Il est évident que les matériaux à partir desquels sont fabriqués les jouets ont changé et de ce fait ont modifié l'apparence de ceux-ci, mais pas le fait que les enfants jouent et joueront toujours avec des jouets !

28 vues

© 2020 Les Jouets de la Côte - Créé par Dreyfus Communication

Favicone wix.png
  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
0