• Ludivine Rodriguez

Où sont huilés nos jouets ?

Nous faisons huiler nos jouets auprès de la fondation la Croisée de Joux, mais pourquoi ? Il tenait à cœur à l’équipe des Jouets de la Côte de soutenir une organisation régionale, qui partage leurs valeurs éthiques et ainsi faire preuve de solidarité.


Fondée en 1979, La Croisée de Joux fait partie de la filière psychiatrique cantonale et a développé une grande expérience dans l'accompagnement psycho-social de personnes en rupture, ayant des problématiques psychiques et/ou sociales.


Depuis plus de 30 ans, cet établissement ouvre aussi ses portes à tous les visiteurs de passage. Depuis les groupes de randonneurs, en passant par des personnes en recherche de méditation, jusqu’aux vacanciers venus se détendre.


En effet, cette institution possède la particularité d'avoir deux vocations, l'une l'accueil de personne en difficulté et l'autre l'accueil hôtelier. Ceci apporte une diversité et un atout pour favoriser les échanges et l’entraide entre ses occupants.


Des espaces confortables et chaleureux servent également de cadre à différents ateliers protégés. Ils permettent à certains résidents de s'impliquer dans différentes tâches quotidiennes ou autres activités, de manière adaptée en fonction de l’autonomie de chacun.

Sachant cela, notre équipe a pris contact avec cette fondation afin de présenter le projet des Jouets de la Côte et a proposé aux résidents d’huiler les jouets (grâce à une huile naturelle à base de lin) dans le cadre d’un de leur atelier.

La fondation a tout de suite accepté cette proposition. Les résidents ont été informés sur les valeurs véhiculées par les Jouets de la Côte et apprécient la collaboration bienveillante mise en place grâce à cet atelier. Ces activités sont bénéfiques pour l’estime de soi des résidents et valorisent leurs capacités. De plus, le but de l’atelier est de leur apporter un rythme et une nouvelle expérience favorisant l’échange et la confiance les uns envers les autres.


La création du projet, la fabrication des jouets dans nos locaux à Duillier, la provenance du bois 100% Suisse fourni par l’entreprise Gétaz Miauton SA à Aigle, le partenariat amical avec la Menuiserie Meylan Sàrl à la Vallée de Joux et cette collaboration avec la fondation La Croisée de Joux confirment que les Jouets de la Côte sont basés principalement sur la volonté du travail ensemble.


Comme a dit Antoine de Saint-Exupéry :

« Nous sommes solidaires, emportés par la même planète, équipage d'un même navire ».

Vidéo de présentation la Croisée de Joux

105 vues

© 2020 Les Jouets de la Côte - Créé par Dreyfus Communication

Favicone wix.png
  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
0